Comment investir dans les biotechnologies en Bourse ?

Bourse de Londres

Investir dans les biotechs devient de plus en plus une activité attractive. Pour cause, la biotechnologie est en pleine croissance depuis quelques années. Cependant, pour profiter de ce secteur prometteur, il convient de connaître les moyens par lesquels vous pouvez y investir. Essentiellement, pour un investissement dans les biotechs, il s’agira d’acheter des actions en bourse, au moyen du PEA, des EFT, des compte-titres. Focus sur ces différents moyens.

Le PEA (Plan Épargne en Actions)

Ce sont des investissements cotés en Bourse sous forme de valeurs qui peuvent procurer des gains importants. Toutefois, l’investisseur peut subir de lourdes pertes.

Il est possible de faire un investissement en direct avec des titres vifs à travers les fonds spécialisés. Le PEA facilite l’investissement boursier. Pour investir dans les biotechs, il faudra souscrire à ces sociétés lorsqu’elles s’introduisent dans les bourses ou sur le marché secondaire.

Un PEA est une enveloppe défiscalisée qui est utilisée pour investir en Bourse avec plusieurs opportunités. Il peut être un placement financier intéressant. Le PEA (plan épargne action) favorise l’actionnariat populaire. Il permet à des personnes résidant fiscalement en France de bénéficier d’un portefeuille de valeurs mobilières sans payer d’impôt sur les plus-values et les dividendes gagnés. Le PEA est un moyen d’investissement qui comprend un compte-espèces pour le reversement des dividendes et un compte titres qui représente votre portefeuille. Il dispose d’un cadre juridique fiscal. Par exemple, depuis 2014, il n’est pas possible de dépasser 150 000 euros pour le dépôt. Pour le PEA, il n’y a pas de dépôt minimum, encore moins de versement périodique obligatoire.

Il est possible de souscrire à un PEA dans une banque ou obtenir un PEA auprès d’un courtier boursier en ligne. Il y a aussi la possibilité d’ouvrir un PEA dans une société boursière, une agence d’assurances et même une caisse d’épargne. Tout retrait avant une période de huit ans entraîne la fermeture du PEA. Après huit ans, le PEA va générer des intérêts, surtout les retraits deviendront possibles. Il permet d’acheter une partie des valeurs mobilières présentes sur le marché.

Le compte titre

Le compte titre est le compte de référence pour quelqu’un qui veut investir en Bourse. Il est aussi appelé compte titre ordinaire ou CTO. Il consiste à investir un capital sur les marchés financiers, surtout sur le marché des actions en vue de bénéficier de valeurs mobilières. Le compte-titre offre la possibilité d’acheter et de vendre des actions, des valeurs mobilières cotées. Il doit être lié à un compte espèces pour avoir la possibilité d’acheter et de vendre des valeurs mobilières sur lesquelles vous comptez investir.

Les compte-titres permettent d’investir sur des actions, des obligations, des fonds gérés activement comme les SICAV (société d’investissement à capital variable), les FCP (fonds communs de placement) ou passivement comme les ETF. On ouvre ce compte dans une banque traditionnelle, banque en ligne ou chez un courtier en ligne. Il est permis de verser jusqu’à plusieurs millions d’euros.

Les valeurs biotechnologiques sont des actions. Il faut choisir son courtier en bourse puis verser la somme dans son compte en espèces. Après, vous aurez la possibilité d’acheter des actions. Si vous ouvrez votre compte et faites votre investissement initial, vous pourrez le voir par le biais d’un courtier dans votre compte espèces. Pour se faire un portefeuille, il faut choisir les titres sur lesquels vous envisagez investir. Ce compte doit être lié à un compte courant pour les transactions bancaires pour les achats et les ventes de titres financiers.

Les ETF (Exchange Traded Funds)

L’EFT est un placement qui suit l’évolution des indices boursiers. Il est un outil financier hybride qui se dote de caractéristiques appartenant à deux instruments. Sous forme de fonds, l’ETF rassemble l’argent des investisseurs pour émettre des parts. Sous forme d’actions, l’ETF est un titre qui peut être négocié en bourse. Pour vendre ou acheter un EFT, il faut émettre un ordre de Bourse.

Les ETF (exchange traded fund) ou Trackers aident à se positionner à moindre coût en bourse. Ils sont des fonds cotés en Bourse qu’il est possible d’échanger sous forme d’actions.

Les offres en EFT sont diversifiées. Les ETF de première génération répondent aux grands indices boursiers surtout américains. Aujourd’hui, tous les grands indices boursiers mondiaux sont accessibles. Les ETF de deuxième génération répondent aux indices sectoriels. Ces derniers permettent de se positionner dans un secteur et de mener une diversification, un acte très bénéfique pour l’investisseur.

Les ETF de la troisième génération répondent quant à eux aux indices du marché obligataire. En ce qui concerne les ETF de la dernière génération ou ETF smart Beta, ils permettent d’élaborer des stratégies d’investissement sophistiquées.

Secteur très spéculatif, l’investissement dans les biotechnologies s’avère très intéressant. Il sera cependant nécessaire de choisir le moyen d’investissement qui vous correspond le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *