Les biotechs américaines

Les biotechs sont une discipline qui réunit les sciences de l’être vivant et la technologie. Aujourd’hui, elles constituent un poids lourd dans l’économie mondiale. Les États-Unis dominent de loin le secteur des biotechs, surtout dans les domaines de la santé et de la bio-industrie. 55 % des bénéfices mondiaux de ce secteur appartiennent aux biotechs américaines. Focus sur ces sociétés.

Les biotechs américaines, un secteur en forte croissance

Près de 452 entreprises biotechnologiques américaines sont cotées en Bourse. Les sociétés biotechnologiques américaines vendent partout leurs médicaments et font de gros bénéfices. Elles sont en forte croissance. À titre d’exemple, voici les recettes des trois grandes biotechs en termes de recettes. Il y a Johnson and Johnson, Roche Switzerland et Pfizer qui ont respectivement des recettes qui tournent autour de 80,7 milliards, 53,3 milliards, 53,2 milliards.

Il faut préciser par ailleurs, l’existence de quatre types de biotechnologie :

  • biotechnologie marine ou bleue qui mène des recherches dans le domaine médical et de l’alimentation
  • biotechnologie végétale ou verte qui regroupe les nouvelles techniques de la biologie moléculaire et ses applications génétiques
  • biotechnologie de la santé ou rouge
  • biotechnologie de l’industrie ou blanche qui met au point des substances biochimiques et des biocarburants.

Les entreprises opérant dans ces quatre types de biotechnologie participent à de véritables avancées dans le monde.

Les biotechnologies industrielles

Elles font partie de la chimie verte. Cette dernière se sert des biomasses agricoles, forestières, marines et des résidus industriels pour mettre au point des produits destinés aux transports, à l’énergie, aux textiles, etc.

La bio-industrie est présente aux États-Unis surtout dans des États comme New York, New Jersey, Pennsylvanie, Maryland. Elles s’activent dans l’alimentation, l’agrochimie et la recherche. Cette branche des biotechs utilise la biologie, la biochimie et les biotechnologies pour transformer les aliments et fabriquer des produits chimiques ainsi que des produits agricoles organiques. L’industrie des biotechs à New York fait travailler près de 76 000 personnes dans 2 960 entreprises.

La société de bio-industrie Arkema intervient dans trois secteurs : les produits vinyliques, la chimie industrielle et les produits à haut rendement. L’entreprise BASF quant à elle fabrique des produits agrochimiques, chimiques, à haut rendement, plastiques, de chimie fine.

Les biotechs médicales

La plupart des entreprises qui interviennent dans les biotechs s’orientent vers la santé et la pharmacie. Elles proposent des traitements thérapeutiques et des médicaments contre des maladies graves et rares. Voici les deux plus grandes entreprises de biotechs pharmaceutiques américaines : Amgen et Biogen.

Amgen est la plus grande entreprise biotechnologique américaine et même du monde. Elle est l’une des premières sociétés à s’intéresser à ce domaine de la vie. Elle intervient dans le secteur médical. Ses médicaments permettent à des millions de malades de se soigner à travers le monde. Elle est représentée dans près de 100 pays. La société est fondée en 1980 à Californie. Les produits pharmaceutiques rapportent à Amgen près de 74 % de ses revenus. D’ailleurs, Amgen compte diversifier ses produits. En effet, le monde des biotechs est un secteur très spéculatif avec des risques énormes. Amgen réalise un bénéfice net, c’est-à-dire sans imposition, de 7 à 9 milliards par an.

Biogen travaille aussi dans le secteur de la pharmacie. Ses médicaments servent à soigner beaucoup de pathologies comme les maladies neurologiques, la démence, la maladie d’Alzheimer. 60 % de ses revenus proviennent du sol américain.

Les autres grandes biotechs

Voici les huit autres plus grandes sociétés biotechnologiques américaines.

Gilead Sciences est une entreprise biotechnologique qui intervient dans la pharmacie. Celgen Corporation est une société biotechnologique qui se spécialise dans le secteur de la pharmacie et particulièrement dans la production de médicaments contre les cancers hématologiques. Elle intervient dans la production, les ventes, les essais cliniques. Celgen fait partie de l’indice Nasdaq 100. Il y a Biogen Idet, mais surtout Regeneron Pharmaceuticals qui est une biotech américaine qui fabrique des médicaments. Alexion Pharmaceuticals, elle aussi, est une biotech américaine qui fabrique et vend des produits pharmaceutiques et des traitements thérapeutiques contre les maladies rares ou graves. Enfin, nous avons Vertex Pharmaceuticals, Illumina, BioMarin Pharmaceutical.

Les biotechs américaines dominent la biotechnologie au plan mondial, surtout dans la production de médicaments et traitements thérapeutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *